AVANT TOUT

Une histoire de l’Armement Lamy et de la Société Navale Caennaise depuis leurs débuts, jusqu’en 1963. Elle a fait l’objet d’un article paru dans PARIS-NORMANDIE pour les 60 ans de la Navale Caennaise, qui a été repris dans le bulletin n° 17 de l’A.A.N.C.

Tous les navires de la SNC : la liste des navires que les LAMY et la SNC ont  possédés en pleine propriété ou à la part, ont géré, depuis la JULIENNE (1837) jusqu’au PROMÉTHÉE (2) (1967) avec leur tonnage, leur année d’entrée en flotte, l’année de sortie de flotte et leur destination (Sillage spécial n° 70 - avril 1970).

Article sur le bapltême de l’HÉBÉ : Annonce de la mise en service sur la COA et commentaire sur la situation de la M.M. française.

Le NORMANDIA au Yémen : Récit d’une opération combinée avec la Marine Nationale, afin de sauver des civils. Récit du Commandant Adolphe STÉPHANT.

Abordage du DIONÉ : Abordage dans le Pas-de-Calais en 1956.

P. ALLAINGUILLAUME & Cie - Négociants - Armateurs : Offre et tarifs de plusieurs qualités de charbons, quai Caen ou bord. Où on voit  les prix du «Cardiff» et de l’anthracite par rapport aux autres charbons, dont le «Newcastle» et l’«Écosse» ; les dates des prochaines arrivées.

La flotte SNC de 1903 à 1975 : Entrées et sorties.

Conditions inscrites au rôle d’équipage d’un charbonnier en 1917 : Fac-similité du rôle de désarmement du s/s GENEVIÈVE en 1917 . Quand on apprend des détails sur les conditions de navigation sur un charbonnier de 2.000 tonnes à cette époque.

Baptème des remorqueurs INGÉNIEUR MAXIME HESSE et TOUCAN. Article  de Ouest-France (Calvados) de 1971 ;

Souvenirs du Commandant Rouget : la navigation sur les « longs tuyaux » dans les années 1920-1930. Du temps des galiotes, des panneaux de bois, des trois prélarts, des postes à six matelots ou chauffeurs, de chez « GRÉGOIRE » à Colombelles. Elle finira avec le GALLIUM, le DANAÉ (3), le CIRCÉ (2) , chauffant au charbon, les manoeuvres sous les « spouts » après l’attente sur les coffres à Swansea, Newcastle, les ohargements de « brûlé », un reste dans les années 1950 de ce qu’était le principal de la navigation de la Navale d’avant la guerre. Un récit non pas exagéré (Note de la Direction), mais plutôt appuyé (F CHAILLER) -  Extrait du SILLAGE n°83 . Faut-il, paraphrasat Roland Dorgelès, dire que « C’était le bon temps » ?

Les pages de la Revue Illustrée du Calvados relatant le baptème du s/s HÉBÉ lors de sa première escale à Caen le 17 avril 1909. Avec les photos du capitaine et de Mme G. Lamy.

- Abordage et naufrage du BORÉE (ex CAENNAISE) , le 26 mars 1936. Une copie des articles parus dans la presse au moment de l’accident, en particulier dans l’OUEST-ÉCLAIR - édition de Caen , qui est devenu OUEST-FRANCE. On y trouve la liste complète de l’équipage, des survivants, des disparus. Le lieutenant, Armel Fardel, a terminé sa carrière comme commandant du GALATÉE (1) en 1962. (article à paraître dans le Bulletin n°29 - décembre 2019 - de l’AANC. (3/10/2019);

- Historique du NORMANDIA - Ses armateurs et ses lignes pendant 40 ans, depuis son lancement en 1971, jusqu’à son armateur libanais en 2011. (04/10/2019).

- Histoire maritime de la Bretagne Nord : un site avec de belles photos, des articles intéressants sur l’histoire de cette région maritime (22/10/2019) ;

- Les voiliers Lamy, du premier sloop  JUSTINE de 1828, jusqu’au CAMILLE. Leurs tonnages, les quirataires, les capitaine, les années d’entrées et de sortie. (15/11/2019) ;

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